Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fille/animaux/plein de choses !
fille/animaux/plein de choses !
  • Je veux l'amour, la joie pour tout les animaux. Tout peut changer, avec un petit clic sur ce blog vous pouvez sensibiliser vos familles, aux animaux, à la nature, et à notre planète si fragile !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Catégories
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 073
17 août 2014

La mangouste

Les mangoustes sont des animaux rapides

 

La mangouste est un animal mammifère carnivore. Sa fourrure est courte et épaisse, son corps est mince, sa tête petite et son museau pointu.

Photo de mangouste

Ses pattes sont courtes et munies de griffes qui ne se rétractent pas. Sa queue fait la moitié de son corps. Sa couleur va du jaune clair au marron et parfois gris.

 

Au départ, la mangouste habitait l'Asie, la Chine et le Japon. L'homme, en l'introduisant dans d'autres régions a eu à le regretter, car la mangouste a détruit une bonne partie de la faune. Sur certaines îles elle est dite nuisible.

La mangouste vit dans les steppes, les savanes et les broussailles.

 

Elle n'a pas de menu préféré, elle mange tout ce qui passe et surtout les oeufs d'oiseaux, ce qui a amené à certains endroits la disparition de plusieurs espèces.

 

Elle peut même tuer un serpent. Sa vitesse lui permet de lui sauter au cou et avec ses dents acérées le mordre à mort. Sa fourrure et sa peau épaisse la protège des morsures du serpent.

 

 

 

La mangouste fait partie des Viverridés et est diurne. Elle vit en groupe et chasse le jour. Dans l'Ancienne Égypte on se servait d'elle pour débarrasser les maisons des rats souris et autres animaux non désirés. Cependant elle détruisait aussi les habitants des poulaillers et des clapiers.

 

Photo de mangoustes

 

La mangouste creuse des terriers qui sont de vrais labyrinthes. De 5 à 15 individus peuvent y loger. Elle est très prolifique, elle a plusieurs portées par an. La mère confie ses petits à des gardiennes pendant qu'elle va chercher la nourriture qu'il lui faut pour pouvoir les allaiter. La croissance des petits est très rapide, à neuf semaines, ils sont sevrés et sortent du terrier.

La durée de vie de la mangouste varie de 7 à 12 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité