Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fille/animaux/plein de choses !
fille/animaux/plein de choses !
  • Je veux l'amour, la joie pour tout les animaux. Tout peut changer, avec un petit clic sur ce blog vous pouvez sensibiliser vos familles, aux animaux, à la nature, et à notre planète si fragile !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Catégories
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 073
17 août 2014

Le lycaon

Les lycaons n'ont que quatre doigts par pattes

Le Lycaon vit exclusivement en Afrique. C'est un mammifère de la famille des canidés, cruel et sans pardon. C'est un animal carnivore.

Il est le seul de cette famille à n'avoir que quatre doigts à chaque patte. Il rappelle l'hyène mais sa mâchoire est plus large.

Photo d'un lycaon

Il a 1.50m de longueur et son poids va de 20 à 30kg. Ses oreilles sont rondes et protégées des insectes par des poils. Son pelage est moustaché de brun, noir de blanc et de jaune, mais la robe est différente pour chacun.

Le Lycaon est très sociable, il vit en groupe de 5 à 20 compagnons. Son territoire est très grand, mais il ne reste pas longtemps dans le même endroit. C'est au moment de la reproduction qu'il se fixe dans un terrier pouvant contenir toute la meute.

C'est un couple dominant qui se reproduit, il est rare que d'autres femelles mettent bas. Le couple dominant prend la décision de tuer ou non les petits qu'ils n'ont pas engendrés.

La gestation dure de 70 à 80 jours et la mère donne naissance à deux ou 8 chiots une fois par an.

 

Tout le groupe prend soin des petits lycaons. La mère allaite pendant un mois puis le nourrit pendant un an par régurgitation. Lorsque les petits sont âgés de trois mois, la meute change de territoire.

Toute la meute prend part à la chasse, on poursuit la proie jusqu'à son épuisement, on s'attaque à ses flancs et finalement elle est dévorée vivante en peu de temps. Il peut garder une vitesse de course de 65km/heure pendant une heure.

Photo de lycaon vue de face

L'homme a persécuté le lycaon parce que cet animal tue pour le plaisir et faisait grand dommage aux troupeaux. Il est à présent en voie de disparition.

La vie du lycaon a une durée de 10 à 12 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité