Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fille/animaux/plein de choses !
fille/animaux/plein de choses !
  • Je veux l'amour, la joie pour tout les animaux. Tout peut changer, avec un petit clic sur ce blog vous pouvez sensibiliser vos familles, aux animaux, à la nature, et à notre planète si fragile !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Catégories
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 072
18 août 2014

Le cheval

Je ne pouvais pas parler des animaux de la ferme sans m'intéressé à mon préféré : j'ai nommé le cheval ! Je vais donc vous faire un long court dessus.

 

Les chevaux sauvages vivent en troupeaux

 

Le cheval est un animal grégaire, c'est à dire qu'il vit en troupeau. Le troupeau est protégé par un étalon et une jument dominante qui mène la harde dans ses déplacements.

 

Quand il court, il est au galop ou galope et quand il marche vite il est au trot. Pour monter un cheval domestique on utilise une selle pour s'assoire et les brides servent à le diriger.

 

Les jeunes mâles font partie du troupeau jusqu'à l'âge de deux ans, puis ils sont expulsés. Plusieurs jeunes se regroupent pour former un nouveau troupeau.

La formation d'un nouveau troupeau sera l'occasion de batailles entre les chevaux mâles qui se donneront de fortes ruades et morsures.

Photo d'un cheval et un poulain

Le cheval est un animal herbivore et sans protection, il est donc très nerveux et il prendra la fuite au moindre bruit suspect.

Le cheval dort debout mais son sommeil est léger. Il ne se repose vraiment que lorsqu'il peut se coucher dans son box ou au milieu du troupeau.

La gestation du cheval dure 11 mois. De nos jours on emploie beaucoup l'insémination artificielle pour la reproduction afin d'améliorer la descendance de la race. Le croisement est dispendieux mais croiser des bêtes plus robustes et rapides permet de produire un cheval de course exceptionnel.

Photo de chevaux sauvages (mustang)

Dans les endroits éloignés on en fait l'élevage et utilise encore les chevaux pour l'agriculture, comme le cheval de trait. On les entraîne aussi pour la course et l'équitation de promenade. La course de chevaux est un sport très populaire.

Les sabots du cheval sont très sensibles, c'est pourquoi on lui pose des fers. Il faut cependant vérifier souvent que des petites roches ne se soient pas glissées sous le fer, ce qui serait très douloureux pour la bête.

Photo d'un cheval

L'alimentation du cheval sauvage dans la nature consiste d'herbe et autres végétaux ou fruits qu'il trouve pendant les déplacements du troupeau. Les chevaux d'élevage mangent de la moulée, un mélange qui est fait spécialement pour eux. Ils sont friands des fruits comme les pommes qu'ils mangent en quelques bouchées.

La femelle du cheval est la jument, le mâle un étalon et son petit le poulain.

La durée de vie du cheval est d'une trentaine d'années.

On appelle robe la couleur du pelage et du crins. Les 4 robes principales sont : blanc, noir, café au lait et alezan. Les robes à 2 couleurs sont : isabelle, souris et gris. On peut aussi voir des coleur simple mais ne fesant pas parties des couleurs de bases (bai clair, bai brûlé, bai, chocolat...). Il existe aussi gris pomelé, aubère, louvet. Les robes à 3 couleurs sont : rouan et pie. On peut aussi voir des palominos insi que des dorés, tacheté, truité... Attention : à ne pas confondre avec Appaloosa qui est une race mais qui à sa robe bien à elle.

 

 

 

 

L'anatomie du cheval se résumme en 3 grande partie : l'avant main, l'arrière main, et le corps. Sur le cheval, on peut remarqué plusieurs élément, la jambe...

l'anatomie du cheval les%20partie%20du%20corps 

Hélas, il y a l'hippophagie, voici un témoignage suivi d'un tag.

L'histoire d'Ange:

 

 

 

 

 

J'était dans mon box, j'était heureux. Mais "ils"sont venus. Moi, innocent, j'ai passé la tête par la porte de mon box et j'ai poussé un joyeux henissement en voyant tant de monde venir me dire bonjour. Et là, je "les" ai vue. Derrière eux, j'ai vu des cavaliers du club pleurer. Puis j'ai entendu ces mots que je n'ai pas compris: "on ne peut pas avoir autant de chevaux, il faut bien se débarasser de ceux qui ne nous sont pas indispensable. Or, Ange n'a pas eu de très bon resultas aux derniers concours." Ange, c'est moi. C'était moi. "Ils" m'ont emmené dans un van que je ne connaissais pas. Dedans, il y avait aussi Canelle, une ponette qui s'était blessé à la jambe la semaine dernière. On a fait un voyage assez long puis "ils" nous ont fait descendre dans une coure. Ca sentait bizard. Le sang, la mort, le crottin... Puis "ils" nous ont fait monter dans un gros camion oú il y avait déjà un dizaine de chevaux qui ont hennient en nous voyant. Mais ce n'était pas un henissement que je conaissait. C'etait un henissement de peur, de douleur, de détresse. Et là, j'ai commencé à ressentir la Peur. La vraie Peur. Je ne l'avait connue jusqu' ici. Cette Peur que l'on ressent quant on ignore quelque chose de capital. Dans la camion, l'odeur s'est amplifié. C'était à la limite du suportable. Puis le camion a démaré brutalement. On a roulé longtemps. J'avais faim, j'avais soif. En voyage, j'ai fait connaissance du cheval qui était à coté de moi. C'était Indy, un hongre. Il avait une blessure qui s'infectait peu à peu à la jambe. Puis "ils" ont fait monter d'autre chevaux. Pour qu'on se pousse, ils nous ont fouété. Et là, Indy a trébuché. Il est tombé. Et un cheval lui a marché sur la jambe. Il ne pouvait plus se relever. Aprés quelques heures de souffrances horribles, il s'est eteint. Puis son corps a commencé à sentir. C'était horrible. Peu a peu, d'autres chevaux se sont éteints. De soif, de faim, de blessures, de desespoir. Enfin, le camion s'est arété. "Ils" ont ouvert la porte. La lumière m'a aveuglée. Les autres chevaux voulaient sortir. Ils m'ont poussé. Je me suis tordu la jambe. J'ai eu mal. Mais j'était obligé d'avancer. Dans d'interminables couloir hanté par le sang, la peur, la Mort. J'ai entendu un cheval henir, j'ai reconnu

 

 

Canelle. Ma petite Canelle si courageuse. Puis on est arrivé dans un grande salle avec un planché en fer. Puis, "ils" ont fermé la porte et nous on laissé là. Pas à boire, pas à manger. Un à un, beaucoup de chevaux sont morts. Ma Canelle aussi. Puis, un jour, "ils" sont venue me chercher. J'ai eu à boire. C'était bon. C'était la dernière chose que j'aurrais eu de bon de ma vie. Ensuite, je suis entré dans un salle oú l'odeur, l'ambiance, m'a fait paniquer. Je me suis cabré, je me suis pris un coup de gourdin dans les jambes. Puis, "il" est entré. J'ai senti quelque chose entrer dans ma gorge. J'ai eu mal. Je me suis senti faible. Je me suis couché. Ou plutôt, je suis tombé. Et j'ai su. J'ai eu mal au coeur. J'ai fermé les yeux. Noir......

 

 

 

 

 

Ange est mort. Il a rejoint la paradis des chevaux oú il a retrouvé Canelle et Indy. Cette histoire ne possède AUCUNE exagération. Tous les jours, des centaines de chevaux subissent ça. Alors, si vous avez un coeur, même de pierre, réagissez.

 

 

Cette histoire est horrible alors copiez la partout pour les chevaux. Ils faut que les choses changent car aucun cheval même aucun animal ne mérite une chose pareille.

http://nsa14.casimages.com/img/2010/03/30/100330082504481486.gif

Je vous remercie d'avoir lu cet article détaillé. Pour le vocabulaire, vous pouvez me demandé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité